• Reformulation numérique d’un voyage scolaire des T ST2S de Jean ROSTAND

Suite à un voyage scolaire qui concrétise des aspects du programme en Sciences et techniques sanitaires et sociales, les élèves ont conçu et réalisés une carte mentale numérique et des documents texte et diaporama pour présenter le voyage.

• France Bleu Cotentin au Lycée Millet

Enregistrement d’un direct décrivant la série ST2S

• Etudes de cas cliniques : des débats éthiques animés par des CPC2S

Bilan de l’intervention des classes « prépas santé » du lycée Jean Rostand (Caen) autour de cas cliniques proposés par le groupe d’éthique du CHU de Caen.

• Concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » (Rentrée scolaire 2017/2018)

Description des objectifs du concours sur ce thème citoyen-responsable : la Sécurité Sociale.

• Plus de 300 jeunes Normands sensibilisés à l’Economie Sociale et Solidaire !

300 lycéens et apprentis de l’Académie de Caen se sont réunis le 11 mai 2017 à Caen à Canopée pour partager leurs expériences et faire le bilan de leur sensibilisation à l’économie sociale et solidaire (ESS) commencée en septembre dernier.
    Réalisation d’un « menu 100 % Economie sociale et solidaire » (ESS) pour l’ICEP CFA de Caen, création d’une association de production d’unités domestiques de méthanisation pour le lycée Littré d’Avranches, organisation d’un marché ESS pour le lycée Edmond Doucet de Cherbourg … autant d’initiatives prises par les lycéens lauréats de l’appel à projets lancé par la Région l’an passé.
    Les jeunes sont venus présenter leurs bonnes idées, le jeudi 11 mai 2017, au site Canopé, à Caen, aux représentants de la Région Normandie, du Rectorat de région académique Normandie, de l’Association (...)

• Les élèves de Term ST2S du lycée Marie Curie (Vire) à la découverte de villes portuaires de la traite des nègres

Visite de quatre villes du littoral atlantique pour découvrir la « traite des nègres » et l’histoire de l’assurance maladie.

• Des élèves de 1re ST2S participent au Conseil Public de la CPAM de la Manche

Les élèves de 1re Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du lycée Auguste Chevalier de Domfront-en-Poiraie accompagnés de Mme Hersent (enseignante en STMS) et Mme Ravé (enseignante en BPH) se sont rendus au Conseil Public de la CPAM de la Manche à Avranches le jeudi 30 mars 2017.
    Les élèves ont participé à la conférence dont le thème portait sur la Solidarité et la responsabilité des individus au cœur de notre système de Protection Sociale ; thème en lien avec le « Pôle Protection Sociale » des Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) de 1re ST2S.
    Ils ont pu découvrir la construction historique de la Protection Sociale en France à travers les principes de solidarité et de responsabilité, et pris conscience que ceux-ci sont les fondements du fonctionnement de notre système encore (...)

• Cap au Nord pour les élèves de la section ST2S du lycée Millet !

Les élèves de ST2S découvre l’Estonie et plus particulièrement son système de santé.
    Chaque année, le lycée Millet organise des actions permettant la découverte d’une autre culture. L’année dernière, les élèves découvraient la Chine. Cette année, Cap au nord à la découverte des pays baltes ! Dans ce cadre, les élèves de Terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ont eu l’opportunité de découvrir l’Estonie et plus particulièrement son système de santé.
    Grâce à l’intervention du Docteur Jelena BINET, ophtalmologue à Cherbourg depuis une dizaine d’années et de ses amis venus directement d’Estonie, Mme Elo STEIN, médecin travaillant aussi en Finlande et M. Rene SEIN travaillant aux affaires sociales en Estonie, les élèves ont pu apprendre que tous les habitants estoniens parlent au moins 3 langues (...)

• Les étudiants d’une prépa « social » sur Radio Nomade

Les étudiantes de la prépa sociale du Lycée Jean Rostand de Caen ont présenté vendredi 27 Janvier 2017 une émission sur radio nomades (91.9FM) sur le droit des femmes et plus précisément sur : Femmes éduquées, femmes engagées.
    Cette émission s’est inscrite dans la semaine de la citoyenneté de la ville de Caen dont le thème portait sur l’engagement et dans le CESC du lycée.
    Ce moment a été le fruit d’un travail soutenu encadré par deux enseignantes : Mme Raphaëlle Mounier (professeur d’histoire géographie) et Mme Louër (professeur de STMS).
    Les étudiantes au nombre de 10 ont pu et su, à cette occasion, développer des compétences techniques grâce aux conseils et encadrement de Julien Hanse (animateur technique à radio nomades) et à Mme Audouard (présidente de l’association zones d’ondes).
    Cela leur a permis (...)

• Les Terminales ST2S de Cherbourg visitent un chantier d’insertion.

Sortie scolaire au salon de l’étudiant de Caen suivie de la