Les séries ST2S & STL-Biotechnologies

Académie de Caen

Site institutionnel et d’actualités des séries ST2S et STL-Biotechnologies de l’académie de Caen

Des clowns au service de la prévention des IST !

par Stéphan MAZURIER.

Le mardi 12 février, le lycée Jean-François Millet (Cherbourg-Octeville) recevait un clown professionnel (Didier CHARUEL) accompagné d’étudiants en technique de commercialisation de l’association Cap’Hot de l’IUT de Cherbourg.

Ce projet, financé par le MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), l’ARS (Agence nationale de la santé) et l’IUT (institut Universitaire et Technologique), consiste à intervenir dans les classes à des moments inattendus, seuls les professeurs sont prévenus du passage de l’équipe pendant son cours.

L’intervention a eu lieu dans 7 classes de premières et terminales ST2S et une classe de Prépa Santé, les élèves ont été surpris par l’arrivée impromptue du clown, des étudiants et de Nathalie LE MARQUIS, l’infirmière du lycée.

Le clown annonce à son arrivée qu’ils vont jouer au jeu du pendu pour trouver le mot PRÉVENTION puis IST, ainsi le sujet est lancé et nos deux acteurs sensibilisent les jeunes à l’usage du préservatif masculin et tous les a priori qui vont avec, puis l’utilisation du préservatif féminin pour terminer leur saynète sur le dépistage.

Le tout se passe dans une ambiance ludique avec l’implication des élèves.

Un préservatif et une plaquette avec les lieux de dépistage ont été remis aux élèves.

La même action se déroulait l’après-midi au lycée Grignard et le mercredi à l’IUT.

Nathalie LE MARQUIS
Infirmière du lycée JF Millet (Cherbourg-Octeville)

LES INCONTOURNABLES !

Services en ligne :


JPEG