Sortie pédagogique ST2S : Guernesey et handicap (avril 2012)

Le challenge d’élèves de ST2S

L’arrivée en terminale sonne la fin d’une longue période passée sur les bancs de « l’école ». Notre classe de Tle ST2S 1 (2011-2012) s’est au défi de faire de cette année un temps fort de convivialité, d’amitié, de solidarité, d’aventure, de voyage, mais aussi de travail, et donc de réussite. Parce que des élèves investis et généreux sont des élèves épanouis, qui manifestent leur bien-être social (clin d’œil au programme STMS !). Alors nous avons construit NOTRE PROJET tout au long de l’année, avec les rêves de chacun qu’il a fallu condenser dans un même et unique projet.

Pour le bâtir, il « suffisait  » de suivre la démarche de projet que nous découvrions en TP STMS : questionnement, objectifs, partenaires, pilotage, budget, actions, agenda, difficultés, dynamique, évaluations…. Nous avons tout mis en œuvre pour vivre le 4 avril 2012 UNE MERVEILLEUSE JOURNEE A GUERNSEY AVEC DIX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAPS QUE NOUS AVONS INVITEES.

Des fonds ont été gagnés en montant des actions. Des partenaires nous ont rejoint car le projet était « sérieux » (et les élèves aussi !!). Même la météo a été favorable !

Ce qui est formidable dans cette aventure, c’est que nous avons gagné beaucoup de joie, de satisfaction et de responsabilisation. Et le bonus du bonus, c’est de garder des contacts avec ces amis d’un jour qui ont cru en notre projet et ont vécu cette journée comme un cadeau rempli de bonheur. De nouveaux et beaux horizons s’offrent à nous… Le programme ST2S nous a donné des ailes !

Les élèves de Tle ST2S 1 - 2011-2012
N. LE GALL (enseignante en ST2S)
du Lycée Jean-François MILLET
de Cherbourg-Octeville