Les séries ST2S & STL-Biotechnologies

Académie de Caen

Site institutionnel et d’actualités des séries ST2S et STL-Biotechnologies de l’académie de Caen

Qu’est-ce que le DTS IMRT ?

par Stéphan MAZURIER.

Le Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) en Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
(IMRT) forme des techniciens de santé, spécialistes dans l’utilisation et la maintenance générale du matériel utilisant des rayonnements ionisants et des sources radioactives, tant du point de vue diagnostique que thérapeutique (radiographie, scanner, IRM, scintigraphie, électrothérapie, accélérateurs linéaires…). Il travaille en étroite collaboration avec les médecins dans l’élaboration des diagnostics et des stratégies et suivis thérapeutiques.

La formation s’étend sur trois ans. L’enseignement théorique est réalisé au lycée, l’enseignement pratique dans les structures hospitalières sous forme de stages.

L’application du processus de Bologne implique une réforme de ce cursus et une intégration au système universitaire LMD (Licence Maîtrise Doctorat) permettant aux étudiants de cette formation d’accéder au grade licence. Depuis la rentrée 2012, les cours sont dispensés par des enseignants de l’éducation nationale ainsi que par des professionnels de santé en fonction de leur spécialité et des professeurs des universités.
L’alternance entre cours théoriques et stages pratiques permet aux étudiants de mieux appréhender le milieu professionnel.

Pour plus d’informations :
ONISEP
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DTS-Imagerie-medicale-et-radiologie-therapeutique
remede.org

Lire aussi :

Programmes et épreuves du DTS IMRT

Poursuite d’études et débouchés professionnels après un DTS IMRT

Où se former au DTS IMRT dans l’Académie de Caen ?

LES INCONTOURNABLES !

Services en ligne :


JPEG