Présentation de la STL biotechnologies sur Radio Nomade Jeune (mai 2012)

par Frédéric GOMEL.

Des élèves de première STL biotechnologies ont réalisé une présentation des biotechnologies et de la série sur Radio Nomade Jeune. La vidéo, accessible par le lien situé en bas de page, présente le fruit de leur travail avant l’émission.

Présentation de la STL biotechnologies sur Radio Nomade Jeune (mai 2012)}

Dans le cadre du dispositif « Radio Nomade Jeune » mis en place par la région Basse Normandie, des élèves de première STL biotechnologies du lycée Jean ROSTAND (Caen) ont réalisé, courant mai 2012, une émission radio présentant les biotechnologies ainsi que la série STL et ses enseignements spécifiques.
Ce projet fédérateur a permis aux élèves de développer le travail d’équipe en mutualisant leurs idées et arguments. Au travers des échanges qui ont abouti à la production du scénario de l’émission, ils ont également pu développer des compétences de synthèse et s’approprier davantage les objectifs, attentes et contenus des enseignements spécifiques de cette série. Ce travail a favorisé leur l’expression aussi bien orale qu’écrite ainsi que la construction de leur autonomie et de leur citoyenneté.
Encadrés, de façon bénévole, par une équipe de professeurs documentalistes et de biotechnologies, les élèves ont, hors temps scolaire, élaboré l’ensemble les textes et le scénario de leur intervention.
Pour la qualité de cette action, l’établissement a été récompensé par le Conseil Régional de Basse Normandie.
Les élèves, aussi, ont été remerciés par l’équipe enseignante du lycée par une visite au Musée des Beaux-Arts de Caen : encadré par un professeur d’histoire des Arts, ils ont pu, au travers l’étude d’œuvres de peinture allant du XVI –ème siècle à l’art moderne, étudier un processus biotechnologique particulier qu’est la vinification et la fermentation. Cette approche originale des biotechnologies a été très appréciée des élèves.
Cette vidéo, accessible par le lien ci-dessous, présente la préparation de ce projet particulier et original.

F.GOMEL
IA-IPR SMS BSE et STL biotechnologies

Toutes mes félicitations et remerciements :
Aux élèves de première STL biotechnologies du lycée Jean ROSTAND (Caen) ;
A Mmes GAUCHET, RAMAGE et HUMBERT (professeurs de biotechnologies) ;
Mmes BOUTANT, MARLIER-RIQUIER (professeurs documentalistes) ;
Mme LE PETIT-CORPS (Chef des travaux) ;
L’équipe de direction de l’établissement ;
M Cyrille TERNON, réalisateur, cinéaste et monteur.

Voir en ligne : lien pour accéder à « radio nomade STL Rostand »