MOOC (massive open online course) ces nouvelles méthodes pédagogiques d’enseignement numérique à distance ouvert à tous et qui se développe très rapidement. (pour plus d’informations lire l’article : « FOAD, MOOC, pédagogie inversée » (http://st2s-stl-biotechnologies.discip.ac-caen.fr/spip.php?article163)
Hormis les plateformes universitaires, certaines plateformes sont ouvertes à tous, proposant de très nombreux cours. On ne peut qu’en citer quelques uns : Sup-numérique.gouv.fr
MOOC francophone
Fun MOOC
J’ai donc décidé d’y voir d’un peu plus prés…
J’ai choisi l’un de ces MOOC proposés par Eduscol Biotechnologies STMS, http://eduscol.education.fr/bio/actualites/mooc-fun-sept-dec2017
« Gènes sans gêne »(Université Lorraine) : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lorraine+30007+session01/about
La première session du premier MOOC (Gènes sans gêne) vient de s’achever, en voici le déroulement :
5 semaines de cours :
Semaine 1 : Les gènes des protéines
Semaine 2 : transcription, biosynthèse de l’ARN
Semaine 3 : la biosynthèse des protéines
Semaine 4 : la régulation de l’expression des gènes
Semaine 5 : les technologies liées à l’ADN
5 jours par semaine proposant une vidéo de 5 à 20 min
Un quizz, dit, d’entrainement en milieu de semaine
Un quizz d’évaluation en fin de semaine sanctionnant une attestation des acquis (pour une note d’au minimum 10/20)
En voici mon resenti :
Les points positifs |
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Les points négatifs | ![]()
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Pour ma part c’est une expérience très positive que je conseille de vivre.
Mais attention, certains MOOC suivis n’ont pas la même notoriété que celui-ci...
Bons MOOC !