Qu’est-ce qu’un enseignement d’exploration ?

En seconde, en complément des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements appelées : enseignements d’exploration (EdE)

Ils ont pour objectifs de :
- faire découvrir des disciplines ;
- informer sur les cursus possibles au cycle 1re/terminal et dans le post-bac (BTS, IUT, classes préparatoires, université, etc.) ;
- identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Ces enseignements comptent 54 heures par an. En général les établissements choisissent de répartir cet enseignement en 1h30 par semaine.

En aucun cas le choix des EdE obligera l’élève à s’orienter vers la filière étudiée.
Ainsi chacun peut expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.