Des classes de première ST2S en voyage scolaire à Guise (02) et à Paris (75)

Les 2 et 3 juin 2016, deux classes de 1èreST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) du lycée Jean-François Millet sont sortis de leur Cotentin natal pour découvrir :

• Le Familistère de Guise. Erigé par Jean Batiste GODIN, cet ensemble de bâtiments sociaux (logements, économat, piscine, école, théâtre…) était destiné aux ouvriers travaillant à l’usine Godin et à leur famille.

Dans un esprit associatif unique et innovant, le Familistère visait à améliorer les conditions de vie et de travail de tous ses salariés et leur famille. Ce fonctionnement visionnaire de la gestion des ressources humaines a permis aux élèves de faire le lien avec la notion de bien-être social étudiée en classe de Première.

• Le musée national de l’histoire de l’immigration se situe au Palais de la porte Dorée à Paris. Cette visite, en lien avec le pôle 1 du programme de Première ST2S, a permis de découvrir l’ancienneté du phénomène de l’immigration en France. La France, pays des droits de l’homme, est traditionnellement reconnue comme une terre d’accueil. Les raisons de l’immigration sont en général politiques (guerres, dictatures...) et/ou économiques (pauvreté, famine...). Un constat : quelque soit leur pays d’origine et même si l’envie de retourner au pays est forte, la majorité des familles fait le choix de rester vivre en France. Le musée permet de prendre conscience de la difficulté pour ces populations dont les modes de vie sont différents de s’intégrer dans la société française.

Les élèves et les enseignants sont tous ravis de leur séjour …

Nadia ABOUELKARAM, A.H. et Stéphan MAZURIER
Enseignants en STSS et en BPH