Les séries ST2S & STL-Biotechnologies

Académie de Caen

Site institutionnel et d’actualités des séries ST2S et STL-Biotechnologies de l’académie de Caen

L’outil QCM SVT Nice… un autre outil d’évaluation interactif.

par Stéphan MAZURIER.

L’outil QCM SVT Nice est un générateur de QCM simple d’utilisation, aussi bien par les élèves que par les enseignants. (voir tutoriel)

Cet article présente son utilisation par les élèves de terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) du lycée Robert de Mortain lors d’une séance d’accompagnement personnalisé.

L’objectif de la séance est de refaire le point sur les diabètes sucrés, notions abordées dans le pole 4 du programme de BPH (Biologie et Physiopathologie Humaines) en première ST2S, en mettant l’accent sur la comparaison des deux types de diabètes sucrés.
Cette séance s’inscrivait également dans un objectif de révision en vue du bac blanc effectué en février 2016 dans notre lycée.

Cette séance dure 1 heure.
Elle nécessite un poste informatique par binôme, avec une connexion internet.

Les consignes données aux élèves sont les suivantes :
1) Chaque binôme visionne une vidéo sur le site http://www.afd.asso.fr ( Association Française des Diabétique) intitulée « Qu’est-ce que le diabète ? » (durée : 6 min30)

2) En s’appuyant sur les données de la vidéo, chaque binôme complète ensuite un tableau comparatif des diabètes (appellation, public touché, dépistage, proportion, symptômes, processus pathologique, causes, traitements, conséquences à long terme)

3) Le tableau complété, le binôme se rend sur le site www.ac-nice.fr/svt/qcm/, clique sur « je suis un élève » et entre le code du QCM : 1127. Chaque binôme vérifie ses connaissances en répondant aux 8 questions proposées.

4) Enfin, le binôme obtient sa note finale avec un récapitulatif de ses réponses (avec la correction).

5) En corrigeant les mauvaises réponses, chaque binôme apporte alors des améliorations à la construction du tableau comparatif.

6) Une correction finale commune du tableau comparatif est réalisée en fin de séance d’AP.

Intérêt pédagogique…
Pour les élèves, même si les QCM ne sont pas inscrits dans les épreuves du bac ST2S comme ils le sont en série S, cet outil est plutôt ludique, leur permet de vérifier rapidement leurs connaissances.

Pour l’activité proposée, il a permis de compléter leur tableau comparatif. C’est un outil facile d’accès sur internet avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, grâce au code d’accès ou même grâce au QR code. Le QCM est disponible à tout moment et peut être recommencé plusieurs fois, en fin de séance ou plus tard dans l’année en autoévaluation (quelques élèves ont fait le QCM avant le bac blanc).

Pour l’enseignant, l’inscription au site est facile, la construction des QCM est simple. L’exploitation des résultats des élèves (voir tutoriel) est moins complète qu’avec les boitiers de vote conventionnels mais suffisante pour repérer l’acquisition des connaissances par les élèves, leur difficultés sur certaines notions.

En conclusion…
Un outil d’évaluation intéressant à utiliser dans plusieurs situations ; pour vérifier les connaissances pour des séances de révision ou pourquoi pas en reformulation d’une AT en demandant aux élèves de construire le QCM de la séance….

Marianne BARAILLE
Enseignante BPH
Lycée Robert de Mortain

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