UN DEBAT CITOYEN AU LYCEE : ETHIQUE ET DON D’ORGANE

par Frédéric GOMEL.

Dans le cadre de la loi HPST (loi relative à l’Hôpital, aux patients, à la Santé et aux Territoires) de 2009, les structures de soin ont obligation de mettre en place des groupes de réflexion sur l’éthique en milieu clinique. Un des objectifs de ces groupes est d’initier des débats et échanges, portant sur l’éthique médicale, entre des professionnels et des citoyens.

Depuis 2014, l’Académie de Caen a noué des relations avec le groupe d’éthique clinique (GEC) du Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Fort du succès du débat sur le consentement mutuel réalisé en janvier 2015, un nouveau débat éthique portant le don d’organe au lycée Jean ROSTAND (Caen) le jeudi 10 janvier 2016.

Sous l’impulsion d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’enseignants de philosophie, de biochimie génie biologique, et sciences et techniques médico-sociales, de personnel de direction (chef des travaux et proviseur) ainsi que des inspecteurs (philosophie et sciences médico-sociales), des élèves des classes préparatoires aux concours de soins infirmiers et du travail social (CPC2S) ont magistralement animé ces débats citoyens entre des élèves de trois classes de terminales de Sciences et Techniques de la Santé et du Social (ST2S) et d’une de terminale de Sciences et Techniques du Management et de la Gestion (STMG).

Accompagnés par M. DAUBIN et M. VIQUESNEL, cliniciens urgentistes du CHU, qui ont complété les échanges par différents apports, les élèves n’ont pas hésité, pendant deux heures, à prendre la parole en public, à débattre et échanger librement, à partir des cas cliniques.

Ce travail a été un véritable enrichissement pour diverses raisons :
-  Approfondissement de l’analyse ;
-  Maitrise de l’argumentation ;
-  Structure de l’oral ;
-  Capacités à réagir et à se positionner à l’oral.

Cette expérience qui sera certainement renouvelée les années suivantes dans des établissements supplémentaires s’est inscrite dans le nouvel Enseignement Moral et Civique (EMC) de ces séries.