La semaine de la classe inversée, c’est du 25 au 29 janvier 2016 !

Semaine pour promouvoir l’usage de la pédagogie inversée.

La semaine du 25 au 29 janvier portera le non de CLISE2016 pour CLasse Inversée la SEmaine.

- Mais qu’est-ce que la classe inversée ?
Contrairement au modèle d’enseignement «  traditionnel » où l’élève découvre les savoirs en classe et les réinvestit en dehors des séances, le modèle d’enseignement « pédagogie inversée » propose à l’élève de développer ses connaissances dans un temps de travail personnalisé (à la maison, en permanence…), grâce aux outils numériques. Le temps de classe est alors réservé aux remédiations et approfondissements de ces savoirs.

Avantages majeurs :

- L’élève doit organiser son temps de travail, et ce, à son rythme. Cette autonomie développe les compétences de responsabilité face aux tâches à effectuer.

- Les outils en lignes permettent à l’enseignant d’avoir un retour des activités de chaque élève hors classe. Ainsi repérés les élèves en difficulté ou non auront une séance pédagogique personnalisée et adaptée à leur niveau mettant l’accent sur leurs progrès.

Outre l’efficacité de cette méthode, plusieurs études montrent que les élèves se sentent moins stressés et donc placés dans de meilleurs conditions d’apprentissage.

Curieux ou avides d’échanger sur la classe inversée, de rencontrer des praticiens ou simplement de vous informer sur le sujet, cliquer ici.

Autres articles de notre site sur ce thème de la pédagogie inversée