La CUC sensibilise les lycéens aux méthodes contraceptives à l’occasion de la journée mondiale de la contraception.

Tout au long de l’année 2015, Mme Le Marquis, infirmière au lycée Millet de Cherbourg-Octeville et au lycée Sauxmarais de Tourlaville a participé à plusieurs réunions à la CUC (Communauté Urbaine de Cherbourg) avec la coordinatrice de l’Atelier Santé Ville et plusieurs partenaires pour préparer la Journée Mondiale de la Contraception.

La journée s’est déroulée en 2 temps le mardi 29 septembre 2015 :

Prévention en santé sexuelle, à l’IUT :

Tous les élèves des classes de Terminales de la CUC étaient invités à participer, pour le lycée Millet la classe de Terminale S1 a assisté à la séance du matin avec des élèves du lycée Tocqueville et Doucet et les classes de Terminale ST2S 1 et 2 (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) à celle de l’après-midi avec une classe du lycée Grignard. Les élèves étaient divisés en groupe pour tourner sur les différents stands :

• Clips de prévention : visionnage dans l’amphi d’une série de clips de prévention autour des thèmes de : respect, homophobie, regard de l’autre, contraception et discussion avec les élèves :
  • Sketches de prévention animés par le Centre Départemental de Dépistage des IST (Infections sexuellement transmissibles) avec la participation d’étudiants de l’ IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et le SAO (Service Accueil Orientation -d’accueil de jour-) :
  • Quizz qui permet aux lycéens de réviser ou connaître les principales informations sur leur santé sexuelle avec la participation de sages-femmes et conseillère du centre de planification :
  • Atelier Caap Sida, une association qui propose aux élèves multiples informations après qu’ils aient rempli un questionnaire afin de tester leurs connaissances :
  • La Maison des Adolescents qui présente ses missions :
  • Un atelier d’échanges et d’expression autour d’une sexualité épanouie animée par Laurence Bellanger.
  • Un stand avec des boissons et des gâteaux étaient également proposé aux élèves...

Ciné-débat à 20 H à l’hôtel de ville de Cherbourg :

Projection du téléfilm «  LA LOI » retraçant les échanges à l’assemblée lors de l’examen de la loi présentée par Simone Veil pour que l’avortement soit légalisé puis débat avec Huguette Legros, ancienne élue et militante.

Douze élèves de l’internat du lycée Millet ont participé à cette soirée en compagnie d’une assistante d’éducation et de Mme Le Marquis, infirmière.

Nathalie Le Marquis
Infimière scolaire