Les séries ST2S & STL-Biotechnologies

Académie de Caen

Site institutionnel et d’actualités des séries ST2S et STL-Biotechnologies de l’académie de Caen

QUELS SONT LES PRINCIPAUXTERMINANTS DE SANTÉ ET DE BIENTRE SOCIAL ? Un nouvel exemple de séance de STSS en pédagogie inversée

par Frédéric GOMEL.

Dans le cadre de l’enseignement des Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS), cette séance réalisée en 2015 porte sur l’usage de la pédagogie inversée pour une classe de Première en série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S).

Cette expérimentation fut testée par les élèves en lien avec le développement de l’Espace Numérique de Travail (ENT). Elle se rapporte à la partie thématique du programme de STSS sur la notion de déterminant de santé.

Outre la dimension disciplinaire recherchée, le but était de travailler différemment sur des compétences transversales à faire acquérir chez les élèves, telles que la prise d’initiative, l’autonomie.

Ce temps personnel d’appropriation réalisé par l’élève a permis d’identifier avec plus de pertinence les façons de comprendre, de restituer une notion, mais aussi de repérer des problèmes de compréhension des consignes, d’interprétations différentes. Tous ces éléments m’ont permis de connaitre davantage leurs besoins spécifiques et de proposer des temps de remédiation en classe ou en Accompagnement Personnalisé.

Des contraintes matérielles peuvent être notables. Il est indispensable de planifier en amont la séquence et de laisser du temps à l’élève pour réaliser ce travail, particulièrement pour ceux n’ayant pas d’environnement informatique et numérique à leur domicile. Ces derniers peuvent ainsi le prévoir dans l’enceinte de l’établissement.

Le bilan fut globalement positif. La séance proposée a impliqué les élèves. Cette méthode pédagogique a été renouvelée dans d’autres séquences, ainsi qu’en classe de Terminale pour travailler sur l’accompagnement post-bac vers les études supérieures.

Les divers supports utilisés sont les suivants

PDF - 1.7 Mo
support élève
PDF - 115.7 ko
évaluation
PDF - 920.5 ko
support ressources élève
PDF - 139 ko
fiche séance
PDF - 117.4 ko
scénario de la séance en pédagogie inversée

Mme KOCK Jessica.
Professeure STMS
Lycée Sainte Ursule (CAEN)

LES INCONTOURNABLES !

Services en ligne :


JPEG