Franc succès d’un Projet Technologique Accompagné à l’ARS !

par Frédéric GOMEL.

C’est l’été 2014, un appel à projet est émis à l’Agence Régionale de Santé par deux personnes en charge d’améliorer l’accès aux soins des jeunes.

<span class="caps">ARS</span> et accès au soin des jeunes

Non loin de là, son voisin, le lycée Jean ROSTAND (Caen) entend l’appel : des jeunes… plus de 1500 sont inscrits au lycée, une section de Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) y évolue, où des élèves bouillonnent d’idées et de volonté.
De fait, des élèves de classe Terminale ST2S s’approprient le projet car ils y trouvent beaucoup d’intérêts :

réponse à l’appel au lycée Rostand
  • le programme de Sciences et Techniques Sanitaires et Social (STSS) de Terminale ST2S inclut la démarche de projet, qui constitue une compétence méthodologique à acquérir, et qui est évaluée pour le bac. Il s’agit de l’épreuve de Projet Technologique Accompagné avec un coefficient 7, à réaliser par groupe de 3 ou 4 élèves.
  • la proposition de l’ARS concerne les lycéens. Les élèves de 2 groupes se sentent directement touchés et souhaitent prendre part à ce défi : contribuer à améliorer la santé de leurs compatriotes qui n’auraient pas ou peu de connaissances sur leur droit à l’accès aux soins. Ils se manifestent comme de vrais citoyens acteurs et responsables.
  • ce projet couvre les champs du sanitaire et du social. Il fait référence à tout le programme des politiques sanitaires et sociales, et se décline du niveau national au niveau local. Il leur permet d’utiliser des outils et un langage de communication « d’jeuns » pour s’adresser à des jeunes. Ce travail les motive réellement.
Mise en place du projet

Ainsi l’aventure se joue de septembre 2014 à juin 2015 :

• Le constat du manque d’information des jeunes (16-25 ans) sur le système de santé est mesuré.
  • L’étude de faisabilité est menée avec le commanditaire et les partenaires.
  • Les outils de communication pour parer à ce manque sont sélectionnés.
  • Le moment et le lieu de diffusion de l’information sont choisis.
  • Le message qui permettra de renseigner le public ciblé est pensé.

Tout est fait selon les processus de la démarche d’étude et de la démarche de projet.

Les élèves investis manifestent un grand plaisir à mener ce projet. Ils en rendent compte lors d’une assemblée de professionnels, réunis dans un amphithéâtre par le comité de copilotage à l’ARS le 4 juin.

Ce travail aboutit à la réalisation d’une vidéo qui sera offerte à l’ARS et la CPAM du Calvados. Elle sera visionnée lors des Journées Défense et Citoyenneté, et ainsi tous les jeunes auront l’information sur leur droit d’accès à la santé.

Grâce à leur investissement, leur persévérance, leur sérieux et leur cohésion de groupe, les élèves de ST2S du lycée J. Rostand (Caen) ont permis à leur projet de remporter un franc succès sur un terrain professionnel et pour un large public.

Félicitations à eux !

Mme Nathalie LE GALL, Professeur STMS en terminale ST2S