L’association « Mouvement du nid » à la rencontre des élèves T ST2S de J.Rostand-Caen

Le mardi 26 mai 2015, M. PROFIT et Mme GAUER (présidente départementale de l’association « le mouvement du nid ») sont intervenus auprès de la classe de TST2S1 du Lycée Jean Rostand de Caen.

Cette intervention nous a permis d’illustrer les programmes de 1re et Terminale avec les dispositifs sociaux pour les publics en situation d’exclusion : dans ce cas les prostitués.

Elle permettait également d’illustrer l’actualité puisque le Parlement travaille actuellement sur le vote d’une loi sur la prostitution.

J’avais préalablement abordé le sujet en AP (Accompagnement Personnalisé) pour présenter la notion et l’historique de la prostitution.

L’intervention s’est déroulée en deux temps :
- Mme GAUER a d’abord présenté l’association « le mouvement du nid » qui existe depuis 1937 et sa mission : agir sur les causes et les conséquences de la prostitution.
Leurs actions sont la rencontre et l’accompagnement des personnes prostituées ; la formation des acteurs sociaux ; mais aussi la sensibilisation du grand public, notamment les jeunes.
Nos deux intervenants ont dressé aux élèves « un portrait » de la situation sur la région caennaise.

- M PROFIT a ensuite fait un point sur le contexte législatif, au niveau international et national, en présentant les différentes positions des pays.

Tous les deux ont échangé avec les élèves sur la situation concrète de ce public en difficulté et sur les limites de leur intervention. Les élèves ont été très intéressés.
Cette intervention a permis en cours en classe entière (avec Mme LEGALL, enseignante en STSS, également présente pendant l’intervention) de faire des liens sur les dispositifs sociaux.

Anne TRAVERS
Enseignante en STSS