« Séniors à vos postes »

par Frédéric GOMEL.

19 élèves de 1re en Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du lycée Napoléon de L’Aigle ont renouvelé cette année le partenariat informatique intergénérationnel «  Séniors à vos postes » avec l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) l’Aiglontine et le Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse-Normandie.
Chaque semaine, les élèves se rendent à l’EHPAD l’Aiglontine pour transmettre des connaissances et des compétences liées à l’informatique. Trois séances hebdomadaires de près d’une heure ont été mises en place : le lundi, le mercredi et le jeudi après-midi.

Au début de chaque séance, les élèves proposent aux résidents de l’EHPAD des activités informatiques personnalisées à travers la pratique du logiciel de traitement de texte, la recherche d’informations sur internet, la création d’une boîte mail pour pouvoir communiquer avec la famille et les proches etc.
Pour cela, le Crédit Mutuel a financé et mit à disposition au sein de l’EHPAD des ordinateurs. Pour répondre au mieux aux besoins des personnes âgées, deux nouveaux ordinateurs ont été mis en place cette année ; soit quatre ordinateurs au total. Pour renforcer le lien intergénérationnel, le partenariat s’est ouvert cette année aux activités culturelles telles que les jeux de société, le coloriage et la peinture, la réalisation de cartes pour Noël etc.

Camille témoigne sur son engagement au partenariat : « Aider les personnes âgées et instaurer un lien avec eux est important pour moi. Grâce au partenariat, je connais quelques difficultés que rencontrent ces personnes au quotidien. C’est pour moi une expérience enrichissante qui pourra me servir dans ma future profession dans le domaine sanitaire et social  ».

Ce partenariat permet à la fois de développer des compétences disciplinaires (connaître le fonctionnement d’une organisation du secteur sanitaire et social à travers ses composantes et ses différents types de relations, comprendre la place de l’usager etc.) et transversales (s’adapter à un public, travailler en groupe, favoriser l’autonomie, usage du numérique etc.).
Pour assurer la communication entre les élèves, un tableau de bord numérique a été créé. A la fin de chaque séance, les élèves remplissent cet outil de communication sur l’un des ordinateurs de l’EHPAD et l’envoie sur la boîte mail consacrée au partenariat. Cela permet aux élèves de la séance suivante de prendre connaissance du déroulement de la séance précédente. De plus, les partenaires peuvent à tout moment consulter ce tableau de bord pour répondre au mieux aux attentes et/ou obstacles rencontrés par les élèves.

A la fin de l’année scolaire, un bilan sera réalisé dans l’objectif d’enrichir le partenariat l’année prochaine.

Rédigé le 03 mars 2015 par les élèves de 1 ST2S et Mme Justine Hersent (enseignante STMS en série ST2S) du lycée Napoléon à l’Aigle.