Les séries ST2S & STL-Biotechnologies

Académie de Caen

Site institutionnel et d’actualités des séries ST2S et STL-Biotechnologies de l’académie de Caen

_Quelques systèmes d’évaluation interactifs en temps réel (Évaluations flash)

par Stéphan MAZURIER.

Vous trouverez quelques exemples d’outils TICE de systèmes d’évaluation interactifs en temps réel.

Ces systèmes utilisent le même principe : induire chez les élèves la volonté de répondre à une évaluation en un temps donné et dans une interactivité ludique.

Les objectifs pédagogiques ou didactiques sont nombreux :

  • favoriser l’appropriation des contenus ;
  • réaliser une évaluation (diagnostique, formative ou sommative) ;
  • réaliser une évaluation selon des modalités différents : « flash » (instantanée après un apport), « incluse » dans le fil de l’exposé ou « posé » à des temps bien définis (début, pendant, fin de séance) ;
  • modifier le rapport à l’évaluation des élèves et des enseignants ;
  • évaluer éventuellement sans noter .
  • favoriser une évaluation globale et individuelle qui peut ouvrir à des actions différenciées.

L’exemple que nous avons tous en tête reste les boîtiers d’évaluation aux entraînements et épreuves du code de la route !

lire : Les boîtiers de vote, qu’est-ce que c’est ?

Voici quelques propositions d’outils :
- Plickers
- Votar

- Boîtiers Activote et les logiciels ActivStudio et ActivInspire (de la société Promothean)
- Boîtiers CPS-Pulse et les logiciels Flow et Lesson Builder (de la société Turning Technologies anciennement eInstruction)
- Socrative

Chaque article utilise le même plan :

- Présentation de l’outil TICE
- Avantages/inconvénients
- Quelques tutoriels simples pour se lancer (vidéos, pdf, liens)
- Un ou plusieurs exemple(s) pédagogique(s)

D’autres systèmes présentés par l’Canopé Reims.
Liste de 25 systèmes Flash.

LES INCONTOURNABLES !

Services en ligne :


JPEG