_Quelques systèmes d’évaluation interactifs en temps réel (Évaluations flash)

Vous trouverez quelques exemples d’outils TICE de systèmes d’évaluation interactifs en temps réel.

Ces systèmes utilisent le même principe : induire chez les élèves la volonté de répondre à une évaluation en un temps donné et dans une interactivité ludique.

Les objectifs pédagogiques ou didactiques sont nombreux :

• favoriser l’appropriation des contenus ;
  • réaliser une évaluation (diagnostique, formative ou sommative) ;
  • réaliser une évaluation selon des modalités différents : « flash » (instantanée après un apport), « incluse » dans le fil de l’exposé ou « posé » à des temps bien définis (début, pendant, fin de séance) ;
  • modifier le rapport à l’évaluation des élèves et des enseignants ;
  • évaluer éventuellement sans noter .
  • favoriser une évaluation globale et individuelle qui peut ouvrir à des actions différenciées.

L’exemple que nous avons tous en tête reste les boîtiers d’évaluation aux entraînements et épreuves du code de la route !

lire : Les boîtiers de vote, qu’est-ce que c’est ?

Voici quelques propositions d’outils :
- Plickers
- Votar

- Boîtiers Activote et les logiciels ActivStudio et ActivInspire (de la société Promothean)
- Boîtiers CPS-Pulse et les logiciels Flow et Lesson Builder (de la société Turning Technologies anciennement eInstruction)
- Socrative

Chaque article utilise le même plan :

- Présentation de l’outil TICE
- Avantages/inconvénients
- Quelques tutoriels simples pour se lancer (vidéos, pdf, liens)
- Un ou plusieurs exemple(s) pédagogique(s)

D’autres systèmes présentés par l’Canopé Reims.
Liste de 25 systèmes Flash.