Têtes blondes et cheveux gris : Slam Session avec les lycéens

Une action pédagogique coopérative inter-cycle et intergénérationnelle.

C’est pour clôturer la "semaine bleue" (voir article Semaine bleue du 13 au 19 octobre 2014 : rencontre intergénérationnelle) que des élèves de CM1, des élèves de Première ST2S et des résidents d’une maison de retraite ont partagé ensemble les textes qu’ils avaient écrits. Pour que l’EHPAD* reste à tout jamais un « Eternel Hôpital Pour Apprendre à Danser ».

C’est un travail qui a commencé dès la rentrée de septembre. Sous la houlette de A. HAIRIE, professeure de STSS et M. GEORGES, professeur de français et slameur-poétiste régulier, les écoliers de l’école Jean Zay de Tourlaville et les Premières ST2S1 du lycée JF Millet, ont écrit puis mis en voix des compositions autour de « quand j’aurai 100 ans », « quand je serai grand-mère » et autres thèmes.

Lycéens et résidents de l’EHPAD La Goelette d’Equeurdreville-Hainneville, qui s’étaient au préalable rencontrés dans les locaux des séniors, ont à leur tour raconté « quand j’étais gamin », « quand j’étais gamine ».

Accueillis à la Maison du Temps Libre de Tourlaville, ces trois générations ont déclamé leurs œuvres sous des regards bienveillants et des oreilles attentives : des têtes blondes, des parents, des lycéens, des résidents, des professeurs, des inspecteurs, des élus, des personnels soignants, des encadrants…

L’une des règles d’une Slam Session est que « pour un texte lu, un verre est offert à l’orateur ». Alors pour ne pas déroger à cette condition, cette rencontre s’est achevée sur un moment festif de partage et de convivialité : un grand goûter !

Merci à tous ceux sans qui cette rencontre n’aurait pu avoir lieu :
M.GEORGES, professeur de français
Corinne JARRY, Conseillère Pédagogique, Circonscription de Cherbourg Est – Val de Saire
Ph. LE REVEREND, enseignant CM1
S. TARIN, animatrice EHPAD La Goélette, Equeurdreville-Hainneville
Les résidents, les écoliers et les lycéens
Les élus de Tourlaville

A.HAIRIE
Professeure STSS

* EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Site réalisé avec SPIP - Composition et Habillage visuel © Equipe-TICE@Caen sous Licence GNU GPL