CHPC organise la « quinzaine AVC » 2/3

Pour découvrir l’AVC (Accident vasculaire cérébral) l’équipe du service de Neurologie du CHPC (Centre hospitalier public du Cotentin) a présenté les facteurs de risque et le parcours de soin d’une personne présentant un AVC, tels que la rééducation progressive, l’alimentation du patient, les équipements de soin (fauteuil roulant, lit hospitalier...) sous forme d’ateliers tenus par les professionnels du service.

Les élèves de 1re ST2S 3 et 2 du lycée JF Millet (Cherbourg) disposaient d’un questionnaire élaboré par les 1re ST2S 3 sous la direction de Mme VIMONT (professeure en Sciences et techniques sanitaires et sociales). Ils ont pu ainsi confronté leur travail et démarche d’élaboration à une réalité de terrain.

Le lundi 3 novembre, après quelques recherches documentaires complémentaires et dans une mise en oeuvre interdisciplinaire, les élèves de 1re ST2S 2, sous la direction de M. MAZURIER (professeur en Biologie et physiopathologie humaines), se sont répartis en 5 groupes pour réaliser une reformulation des informations collectées. La forme de cette synthèse était libre de choix (texte, diaporama, film interview, film scénette…)

Voici leurs thèmes et productions :

-  Épidémiologie

-  Conséquences sociales

-  Pathologie et conséquences physiologiques

-  Signes d’urgence et traitements d’urgence

-  Traitements au long court et prévention

Stéphan MAZURIER
(professeur en BPH)