CHPC organise la « quinzaine AVC » 1/3

Une illustration concrète et pluridisciplinaire de concepts théoriques.

Dans le cadre de la « Quinzaine AVC » (Accident vasculaire cérébral) qui s’est déroulé du 9 au 16 octobre 2014 au CHPC (Centre hospitalier public du Cotentin), l’équipe paramédicale du service de Neurologie a conçu et réalisé plusieurs actions de sensibilisation aux signes d’alerte de l’AVC

destinées à des élèves et étudiants du lycée Millet.

Le mardi 14 octobre 2014, les trois classes de terminales ST2S (Sciences et Technologies de la Santé), deux classes de 1res ST2S et les classes préparatoires aux concours du sanitaire et du sociale ont répondus présents à ces actions de sensibilisation !

Les élèves ont ainsi :
- participé à un flash mob :

- découvert, aux travers de différents ateliers les facteurs de risque et le parcours de soin d’une personne présentant un AVC, tels que la rééducation progressive, l’alimentation du patient, les équipements de soin (fauteuil roulant, lit médicalisé...) Un petit parcours était organisé par le personnel médical dans lequel les élèves avaient la vue et leurs déplacements freinés par des dispositifs, reproduisant ainsi les effets de cette pathologies .

Cette sensibilisation permis de faire un parallèle avec l’enseignement de BPH (Biologie et physiopathologie humaines) pour les élèves de 1res et de terminales ST2S qui, respectivement, étudient au programme de cette matière, le système nerveux et les conséquences de l’athérosclérose dont l’AVC.
Pour la matière STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) se fut l’occasion d’analyser une approche transversale du PÔLE « Institutions et Dispositifs Sanitaires et Sociaux » mais surtout a permis d’illustrer un problème de santé en France et d’aborder de façon concrète des actions (éducation, information, dépistage, restauration de la santé) mises en place avec un public ciblé dans un établissement public de santé.

Pour le Lycée JF Millet ce fut aussi l’occasion de pérenniser des liens avec le CHPC de Cherbourg qui accueille les étudiants des CPC2S (Classes préparatoires au concours du sanitaire et du social) en stage et d’obtenir des intervenants du secteur sanitaire.

Stéphan MAZURIER
pour
L’équipe pédagogique et l’infirmière
Lycée JF Millet (Cherbourg)