Institut Villebon - Georges Charpak

par Frédéric GOMEL.

L’Institut Villebon - Georges Charpak (Orsay) développe une licence de sciences et ingénierie pour des petites promotions (90 étudiants/année à terme), co-délivrée par l’Université Paris Descartes et l’Université Paris Sud, en partenariat avec ParisTech.

Les locaux se situent sur le site de l’université Paris Saclay, et un hébergement est proposé à tous les étudiants à proximité du lieu de la formation. A l’issue du cursus, les étudiants diplômés peuvent poursuivre en master ou intégrer une école d’ingénieurs par la voie universitaire.

Les promotions se composent principalement d’étudiants boursiers (70%), de titulaires de bacs technologiques (30%) et d’étudiants en situation de handicap. Le processus de recrutement vise à attirer un public souvent mal informé, pour diverses raisons (sociales, géographiques, familiales…), de l’information sur les longues formations universitaires.

Cet Institut est lauréats du grand emprunt pour l’initiative d’excellence en formations innovantes (idefi). Les cours sont conçus pour que les étudiants soient actifs en classe et nous leur demandons de développer leur autonomie et créativité par l’intermédiaire de projets personnels. Ils sont également encadrés (tutorat, classe de 30 élèves maximum, évaluation régulière).

Ce projet s’inscrit dans la volonté d’accompagner les élèves éloignés des formations universitaires vers de nouvelles perspectives.

Flyer

Jeanne Parmentier
Responsable du recrutement pour l’Institut Villebon - Georges Charpak.
Mail : contact@villebon-charpak.fr