Quand le « Bioart » s’expose au lycée Emile Littré (Avranches)

par Frédéric GOMEL.

Travaux effectués en Accompagnement Personnalisé (AP) en classe de seconde (Lycée Littrée – Avranches)

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement personnalisé et afin de renforcer la méthodologie de travail collaboratif et coopératif, les élèves des classes de seconde 201 et 202 du lycée Emile Littré d’Avranches s’appuyant sur une démarche de projet ont réalisé une exposition photos de « BIOART ». [1]
Celles-ci proviennent de manipulations effectuées dans les laboratoires de biotechnologies de la série STL (Sciences et Technologies de Laboratoires).

Au travers l’atteinte de ces objectifs de productions artistiques, les élèves ont pu travailler et développer des compétences technologiques liées à la mise en œuvre de pipetage, de manipulations aseptiques, l’ensemencement de micro-organismes mais aussi transversales comme le travail en équipe, l’esprit d’initiative ou créativité, la conduite à tenir face aux risques chimiques et biologiques, la gestion des déchets…. Ces travaux ont permis une approche dynamisante des apprentissages des biotechnologies.

Les productions sont exposées actuellement dans la salle (rénovée) de self du lycée Emile Littré d’Avranches.

Rédigé par Morgane COUTURIER, enseignante Biochimie génie biologique -biotechnologies (STL spécialité biotechnologies).

Notes

[1Le bio-art décrit une évolution récente de l’art contemporain, prenant pour medium les ressources plastiques offertes par les biotechnologies