Des lunettes pour l’Afrique !

Les élèves de 1re Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= ST2S) du lycée JF Millet (Cherbourg) collectent des lunettes pour l’Afrique.

Tout est parti d’un constat : nous sommes nombreux à collectionner chez nous plusieurs anciennes paires de lunettes que nous ne remettrons jamais ! Les jeter ? « non ! ça pourrait encore servir ».

Et en effet, ces paires de lunettes inutilisées sont des trésors précieux pour les populations les moins favorisées.
C’est pourquoi, au cours de cette année scolaire, qui s’achève déjà, les élèves de Première ST2S du Lycée Jean-François MILLET de Cherbourg-Octeville ont mobilisé l’ensemble de leurs camarades (notamment par une campagne d’affichage dans les lieux stratégiques de l’établissement et en s’appuyant sur certains enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) pour faire une grande collecte. Et la récolte a été fructueuse !

Installée à l’accueil du lycée en décembre 2013, la borne de collecte a vu défiler en 6 mois des centaines de montures et d’étuis.
313 paires de lunettes ont été remises début juin chez un opticien de Cherbourg, affilié à la Fondation Optic 2000, qui équipera alors gratuitement les adultes et les enfants du Burkina Faso.
66 étuis ont été remis à un membre de l’association le Relais, qui agit pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion.

Face à ce succès, nous envisageons de reconduire ce projet, ou une autre action de solidarité, dès la rentrée prochaine.

Mme A. HAIRIE
(Enseignante de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS)
Lycée JF Millet - Cherbourg-Octeville)