Rencontre intergénérationnelle à Cherbourg-Octeville

Ce vendredi 28 mars 2014, les résidents de la Demeure du Maupas et les élèves de la classe de première ST2S 2 du Lycée Jean-François Millet (Cherbourg-Octeville), ont partagé dans les locaux de cette résidence pour personnes âgées un moment d’échange et de convivialité le temps d’une après-midi.

Ce fut l’occasion pour les élèves de comprendre l’évolution des normes sociales entre hier et aujourd’hui, racontée par des personnes qui ont connu ces évolutions. Les sujets abordés ont pu concerner par exemple l’entretien du linge, les professions exercées par les parents des résidents et les résidents eux-mêmes, les éléments de la vie quotidienne comme par exemple l’absence d’électricité ou d’eau courante, l’existence ou non des sanitaires, la vie sociale à travers les nombreux bals qu’aucune des résidentes n’auraient voulu rater comme elles nous l’ont confié à plusieurs reprises. Les messieurs nous ont aussi raconté le respect qu’ils accordaient aux vœux de chasteté formulés par leur future épouse, l’apparition de la télévision dans les foyers, leur vie de soldats…

Ce moment chaleureux s’est conclu par un instant d’harmonie, résidents et lycéens, reprenant en chœur la chanson de Charles Aznavour « Emmenez-moi  » que chacun avait pris de soin de répéter avant la rencontre.

Cet après-midi fut aussi l’occasion de retrouver d’anciennes élèves de la série ST2S du lycée Millet, désormais, après une formation post-baccalauréat, stagiaires ou professionnelles au sein de cet EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), tout comme Océane LE BLOND, l’animatrice, que nous remercions vivement d’avoir coordonné cette action.

Mme A. HAIRIE
Professeur de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS)
Lycée JF MILLET
(Cherbourg-Octeville)