Du projet technologique en série ST2S à la solidarité

par Frédéric GOMEL.

Des élèves de terminale ST2S, Hilal Caglayan, Annaïs Laisné et Hélène Colmé au lycée Napoléon de L’Aigle ont pris l’initiative pendant cette période de Noël d’organiser une collecte de jouets du 14 novembre au 18 décembre 2013 pour les enfants défavorisés.

JPEG - 926.1 ko

Cette action est née suite à une visite aux Restos Du Cœur, dans le cadre d’un projet technologique , nouvelle épreuve du baccalauréat ST2S. Elles ont été particulièrement touchées par les familles bénéficiaires et le travail accompli par les bénévoles au sein de l’association. Cette collecte a eu pour but de faire plaisir aux enfants les moins privilégiés, dont les parents bénéficient de l’aide des Restos Du Cœur.

Pour cela les lycéennes ont travaillé en collaboration avec l’association et plus particulièrement avec le responsable Joël Vannier et la co-responsable Danièle Goales. Pour mettre en œuvre cette démarche, elles ont créé des affiches qui ont été placées dans l’enceinte du lycée Napoléon afin de sensibiliser lycéens et personnels. En faisant appel à la générosité de tous, elles ont réussi à récolter un nombre important de jouets pour les enfants de tous âges. Les trois élèves se sont beaucoup investies en consacrant une partie de leur temps personnel à cette action, prouvant ainsi que l’entraide et la fraternité sera toujours d’actualité et qu’elle est un pilier important de notre société.

« Nous sommes très fières de ce que nous avons accompli. Nous espérons que les enfants seront aussi joyeux que nous nous le sommes en découvrant les jouets collectés. Nous remercions tous les donateurs et tous ceux qui nous ont aidé, mais aussi les classes qui se sont cotisées pour nous offrir de nouveaux jouets notamment les classes de première S1 et terminale ST2S  ».

L’association des Restos Du Cœur est l’une des plus grandes associations sociales et d’aide aux personnes démunies en France. Elle comporte une antenne dans le département de l’Orne et un centre de distribution à L’Aigle. Ce centre local Aiglons, en tant que collaborateur de l’opération, est très satisfait de ce que ces lycéennes ont réussi à accomplir « Grand merci aux lycéennes pour leur grand cœur ».

Cette opération aura été un exemple de solidarité en sensibilisant jeunes et moins jeunes au don et au réemploi des jouets en bon état, en permettant aux donateurs d’accomplir une bonne action à quelques jours de Noël.

Tommy CHEMIN - enseignant de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales
(Lycée Napoléon - L’Aigle).