Découverte des pathologies cardiaques en T ST2S

Dans le cadre de la découverte des maladies cardiovasculaires (angor et infarctus du myocarde du programme de Biologie et physiopathologie humaines) les élèves de T ST2S du lycée J-F Millet (Cherbourg-Octeville) ont visionné, en cours, différentes vidéos de présentation sur ces deux pathologies, suivant trois thèmes :

• présentation et comparaison de l’angor et infarctus du myocarde
  • présentation des moyens de diagnostic
  • présentation des moyens thérapeutiques

Les principaux objectifs étaient de travailler la prise de notes et d’introduire le cours à venir.
En séance d’AT (activités technologiques, en demi-classe) les élèves seront répartis en trois groupes (un groupe par thème), ont confronté leurs notes et réaliser un diaporama (sans apport supplémentaire d’information) puis présenté leur synthèse.

Dans ce travail de reformulation, les échanges entre les élèves ont été dynamiques et productifs malgré le temps limité qui leur été imparti (1h20)

Les élèves ont bien joué le « jeu » en posant des questions à leurs camarades qui venaient de présenter leurs travaux.

Les présentations orales ont été suivies de conseils qui serviront pour d’autres présentations (comme celle du PTAprojet technologique accompagné- épreuve du baccalauréat ST2S), et, de quelques corrections sur ce qui avait été dit.

Voici quelques diaporamas de cette première approche dans l’étude de ces pathologies :

Bravo aux élèves !

Stéphan MAZURIER
(Lycée JF MILLET - Cherbourg-Octeville)