Les élèves ST2S de Millet sur le chemin du cinéma…

Mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2013, les élèves de la section ST2S du lycée JF Millet se sont rendus au cinéma l’Odéon de Cherbourg. Ce sont donc 192 élèves, de la seconde à la terminale, qui ont pu découvrir le documentaire de P. PLISSON, Sur le chemin de l’école.

Ce film relate la vie d’enfants des 4 coins du monde qui, pour se rendre à l’école, se lancent chaque jour dans un périple incroyable, de plusieurs kilomètres à pied, à cheval ou … en fauteuil roulant. Ces enfants, bien que très jeunes, semblent tous conscients de l’importance de l’instruction pour élever leur niveau de vie.

« C’était très intéressant, on se rend compte de notre chance, même si on se plaint souvent. » explique des élèves de première.
« C’était vraiment bien de voir ce film, on a vu d’autres façons de vivre. Et les paysages étaient magnifiques ! », ajoutent les élèves de Terminale.

Le documentaire a permis d’illustrer en première les notions de normes sociales et de valeurs. En terminale, il a été le support d’un travail sur la motivation des élèves et le rôle de l’école dans notre société et ailleurs.

J. DECAEN, A. HAIRIE, C. MAUGER, L. VIMONT (professeures STMS)
N. LE MARQUIS (infirmière scolaire)