Des élèves de Millet font leur marché !

Le jeudi 26 septembre 2013 les élèves de 2nde en Enseignement d’exploration Santé et Social (EdE-SS) du lycée JF Millet se sont rendus sur le marché de Cherbourg. Ils étaient accompagnés par leur professeure de santé sociale, Mme HAIRIE, et par moi-même, Mme LE MARQUIS, infirmière du lycée, pour participer à la journée mondiale de la contraception.

A cette occasion, des stands d’information étaient installés où plusieurs professionnelles et des étudiants étaient là pour répondre aux questions des passants, et s’occupaient des groupes d’élèves.
Une exposition sur les différents modes de contraception permettait aux élèves de recueillir de précieuses explications sur ce thème.
Un bon moment de convivialité, source d’apport de connaissances de façon très ludique et dans un espace qui change des salles de cours puisqu’un gouter était également offert !

Les informations collectées ont été retravaillées en cours avec Mme HAIRIE.

L’événement a fait l’objet d’un article paru le jeudi 3 octobre 2013 dans la Presse de la Manche.

Cet événement est né sous l’impulsion de Mme Sylvette RONQUE, coordinatrice de l’atelier Santé Ville de Cherbourg. Plusieurs animations sur l’agglomération y ont été organisés en association avec l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et d’autres organismes de prévention tels que : l’IRAS (Institut inter Régional pour la SAnté), la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale)
Mis à part les stands sur le marché, on peut retenir :
- une porte-ouverte d’un centre de planification et d’éducation familiale était organisée l’après-midi
- une conférence-débat était organisée le soir à 18 h, ouverte à tous, présentée par le Dr Véronique GUERIN, médecin gynécologue, très intéressante ...

Mme Nathalie LE MARQUIS
Infirmière du lycée JF MILLET