L’Echo des bahuts 1 ST2S lycée JF Millet

"Dans le cadre de la journée d’information sur la santé mentale qui s’est déroulée à l’Espace Chantereyne de Cherbourg-Octeville, organisée entre autre par l’UNAFAM*, le mercredi 27 mars 2013, les élèves de 1re ST2S 2, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, du lycée Jean-François Millet et leur professeur de ST2S, Mme HAIRIE, ont exposé leur travail sur les représentations concernant différents aspects de la santé mentale.

Certaines élèves se sont soumises à l’expérience, quelque peu farfelue, de « l’Homme-Boîte ». Il s’agit de se mettre dans la peau d’une personne qui aurait vécu dans une boîte. Cette expérience permet de simuler et de mieux comprendre le repli sur soi.

Voici des extraits de leur ressenti. Selon Vanessa, être dans cette boîte procure « un sentiment d’angoisse » et d’« étouffement ». C’est ce que confirme Laura qui a vécu quelques minutes dans la « boîte bleue ». Pour Morgane, qui avait choisi la boîte « Photographe », l’impression est identique. « C’était bizarre de voir dans ce petit espace des photos, un plan, une lampe et un miroir ». Une bande sonore contenant des bruits de la nature « et une dame qui racontait son histoire » accompagnait la petite promenade en carton.

Cet article, que nous avons rédigé, est paru le mardi 9 avril 2013 dans "L’Echo des bahuts", rubrique réservée aux lycéens du journal local "Presse de la Manche".

Quelques élèves de 1re ST2S 1 et 2, ainsi qu’amis et famille des élèves de 1re ST2S3, nous ont fait le plaisir de venir découvrir notre travail.

* association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs

Mme A. HAIRIE
(Professeur de Sciences et Techniques Médico-Sociales)